- receptaculum
- rĕceptacŭlum, i, n.
[st2]1 [-] réceptacle, magasin, dépôt, entrepôt, réservoir, bassin.
[st2]2 [-] refuge, asile, retraite.
- corpus quasi vas est aut aliquod animi receptaculum, Cic. Tusc. 1, 22, 52 : le corps n'est, pour ainsi dire, que le vaisseau, que le domicile de l'âme.
- alvus cibi et potionis receptaculum, Cic. : le ventre est le réceptacle de la nourriture et de la boisson.
- esse alicui receptaculum (receptaculo) : être un refuge pour qqn (servir de refuge à qqn).
- Volsiniensium castella aliquot cepit; quaedam ex his diruit ne receptaculo hostibus essent, Liv. 6 : il prit plusieurs forteresses des Volsiniens, en détruisit quelques-unes, de peur de les voir servir de retraite aux ennemis.
* * *rĕceptacŭlum, i, n. [st2]1 [-] réceptacle, magasin, dépôt, entrepôt, réservoir, bassin. [st2]2 [-] refuge, asile, retraite. - corpus quasi vas est aut aliquod animi receptaculum, Cic. Tusc. 1, 22, 52 : le corps n'est, pour ainsi dire, que le vaisseau, que le domicile de l'âme. - alvus cibi et potionis receptaculum, Cic. : le ventre est le réceptacle de la nourriture et de la boisson. - esse alicui receptaculum (receptaculo) : être un refuge pour qqn (servir de refuge à qqn). - Volsiniensium castella aliquot cepit; quaedam ex his diruit ne receptaculo hostibus essent, Liv. 6 : il prit plusieurs forteresses des Volsiniens, en détruisit quelques-unes, de peur de les voir servir de retraite aux ennemis.* * *Receptaculum, receptaculi, pen. corr. Cic. Le lieu où lon se retire, et toutes autres choses, Receptacle, Retraicte, Refuge.\Receptaculum omnium purgamentorum vrbis. Liu. Le lieu où se retirent toutes les immondices de la ville.
Dictionarium latinogallicum. 1552.